Annoncé en GA (disponibilité générale) le nouveau service IaaS « Groupe de placement de proximité » permet de rapprocher au niveau infrastructure vos machine virtuelles Azure (co-location) afin de bénéficier d’une latence réseau plus faible.
Voici comment déployer la co-location :
Avant de commencer il est important de noter que comme pour les Availability Groups, les groupes de proximité doivent êtres créés en amont des machines virtuelles. L’architecture doit donc être anticipée.
Première étape : Créer votre groupe de placement. Pour celà recharcher « Proximity placement group » dans le portail Azure
Cliquez sur Add pour ajouter un nouveau groupe.
Ensuite selectionner votre subscription, votre ressource group et donner lui un nom identifiable. Icic PPG pour placement proximity group et le nom de l’application.
Voilà notre PPG est créé !
La deuxième étape est de selectionner notre PPG lors de la création de nos VM applicatives.
Il est fortement conseillé d’utiliser le réseau accéllerer si votre serie de VM le permet. Celà réduira de manière drastique la latence de votre infrastructure.
Dans l’onglet « Advanced » vous pouvez maintenant selectionner votre PPG. L’ensemble de machines en co-location devront être placées dans le même PPG.
Création de la deuxième VM :
Et placement dans le même PPG que la première.
Nous pouvons voir maintenant que notre PPG contient 2 VM.
Pour en savoir plus voici le lien vers la doc officelle de Microsoft : https://docs.microsoft.com/en-us/azure/virtual-machines/linux/co-location?ocid=AID754288&wt.mc_id=azfr-c9-dbrown&wt.mc_id=CFID0493